C’est un peintre spécialisé dans l’écriture et la décoration. Cette activité a été très importante de la fin du XIX e siècle, pour la réalisation de toute sorte de signalétique intérieure et extérieure, pour l’information et la publicité. C’était le seul moyen d’animer les devantures de magasins : enseignes, signalétique, publicités, vitrines… À l’époque, avec le développement du centre-ville, les peintres en lettres étaient débordés.
Mais les nouvelles technologies – impression, adhésifs – et les nouveaux matériaux – le plastique et les néons – les ont relégués aux oubliettes.
La lettre peinte est une spécialité des peintres en décor. Il y n’a pas si longtemps encore existaient des CAP lettres peintes. La Grande-Bretagne en particulier a conservé cette technique pour sa résistance aux intempéries.
Les enseignes à l’ancienne reviennent en force
Retrouver son âme, besoin d’authenticité, protection de l’environnement, préservation des centres historiques, goût du vintage, slow culture… autant de raison pour revenir à un savoir-faire traditionnel.
Laisser un commentaire